CRÉATIONS DE LOGOTYPES

Le logotype, votre signature graphique

création de logotypes

Dessiner un logotype

Dessiner un logotype, c’est trouver un principe graphique qui exprime l’ambition d’une entreprise. Dans ce cas précis, l’industrialisation des process de développements informatiques.

La première étape : un crayonné qui permet de poser les éléments graphiques : la typographie et un visuel représentant l’activité de l’entreprise. La typographie pourrait suffire, Un visuel est souvent complémentaire s’il ajoute du sens, de la lisibilité, qui révèlent la qualité première de l’entreprise.

La conception est un moment crucial : quel graphisme ? Et pour la typographie, pourquoi faire ce choix, et la transformer jusqu’à lui trouver son identité ?

Conception de l’illustration du logotype

Donner une image à la marque est un exercice de création essentiel dans le processus d’identité de l’entreprise.

Dans cet exemple, il est important de mettre en avant une fabrique qui produit du service (une usine à idée), de façon créative et ludique, tout en respectant les process d’industrialisations informatiques.

La typographie du logotype

Le choix de la typographie est comme l’acte de naissance de l’entreprise, du produit ou du service. C’est la signature qui sera identifiée, reconnue, valorisée.

Travailler avec une typographie standard est nécessaire (ou pas…), mais comme dans cet exemple, il faut donner une identité au lettrage, par sa forme, sa densité, ses liaisons, ses équilibres, bref, son identité graphique.

Le logotype “Les Papeterie de Vizille”

Création de logotype : une identité d’entreprise de longue date pour les Papeteries de Vizille

La création d’un logotype, c’est avant tout le style graphique qui exprime le caractère de la marque. Le choix de la typographie exprime les caractéristiques historiques ancrées dans une forte tradition régionale.

C’est au cours du 15ème siècle que les premiers moulins à papier sont apparus dans la plaine de Vizille, ceux qui sont devenus la propriété du Duc de Lesdiguières en 1593.

Une nouvelle création de logotype pour une identité graphique rénovée

Repris par le groupe Vicat, les Papeteries de Vizille ont pris un nouvel essor. Le logotype illustre ce passage entre tradition et modernité. La création du logotype s’appuie sur une reprise du “V” de la ville de Vizille qui a toujours été le signe emblématique de la papeterie depuis le XVIème siècle. Modernisé, dans la création du logotype, le“V” s’associe au roulement de la bobine qui fabrique le papier. Le “V” reprend bien sûr le “V” de Vizille et de Vicat.

Création du logotype : un design dans la lignée de la tradition

La création du logotype s’appuie sur une reprise du “V” de la ville de Vizille qui a toujours été le signe emblématique de la papeterie depuis le XVIème siècle.
J’ai repris le“V” en évoquant graphiquement le roulement des bobines qui fabrique le papier. Le “V” reprend bien sûr le “V” de Vizille et accessoirement du groupe Vicat.

Un grand classique de la typographie pour ce logotype

Le choix de la typographie reste fidèle à la tradition, puisque le garamond est une police de caractère créée par le graveur et typographe Claude Garamont. Il est connu au XVIème siècle pour son travail de création typographique pour le roi François Ier. Les papeteries de Vizille fabriquent aussi bien le papier du livre du dernier Goncourt que les sachets contenant l’alimentation de votre chat…

Le logotype “ConseQuant”

Logotype d’une société experte dans le monde de la Finance

La création du logotype de la société ConseQuant a été une démarche abstraite pour présenter une concept complexe comme celui de l’ingénierie financière. Nous sommes dans l’univers des spécialistes des statistiques mathématiques appliquées à la finance, le terme “Quant” ayant une signification particulière dans cette science appliquée. Le choix de la police de caractère redessinée, le “Garamond” s’est imposé pour créer une présentation très classique.

Missions

Création du logotype, design et charte graphique, réalisation d’une plaquette 3 volets de présentation de l’entreprise, rédaction des contenus, papeterie.

Le logotype “Le fil de Clotilde”

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Un logotype pour exprimer le talent d’une créatrice en couture

Je m’occupe de la communication et du design général du site “Le fil de Clotilde” (création originale de Jérôme Gatellier) qui passe en mode e-commerce dans la V2. Le logotype permet de créer une image de marque pour une créatrice de mode en plein essor, qui met l’accent sur l’originalité de son travail à la fois artistique et artisanale.

Un logotype qui exprime le style, l’esprit, le mouvement

Pour ce logotype, Il s’agissait de créer une typographie qui exprime le style, l’esprit, le mouvement d’une démarche originale, fluide et féminine dotée d’une pointe d’humour. Ce sont le prénom de Clotilde, le fil de la couture, le mannequin qui vont nous guider pour créer le style et l’esprit du site.

Un site internet responsive sous la forme d’un blog

Une fois ce logotype finalisé, Il permet de donner l’ambiance du nouveau site le-fil-de-clotilde.fr sous la forme d’un blog. Clotilde pourra partager sur les réseaux sociaux, particulièrement sur instagram, avec ses amis, correspondants et professionnels de la mode.

Un logotype décliné en signature à “l’Anglaise”

Le logotype est ici décliné comme une signature afin de conclure les articles publiés sur le blog où Clotilde, par delà ses contributions sur instagram, synthétise ses inspirations et ses réalisations. La signature se fait à “l’Anglaise” suivant la touche qu’elle donne à son travail de création.

LES AUTRES LOGOTYPES

Le logotype “Morin Services”

Le logotype “Réseau Loyer”

Le logotype “Amlak”

Le logotype “Le Paris de Dorothée”

Le logotype “Tinubu Square”

Le logotype “Le fil de Clotilde”

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Le logotype “Red Fabriq”

Le logotype “Papeteries de Vizille”

Le logotype “Consequant”